Règles de distanciation
Selon les directives gouvernementales, il incombe désormais de respecter les règles de distanciation sur le lieu de travail. Ainsi, il est obligatoire de maintenir une distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne. Cette règle peut être renforcée grâce à l’installation de panneaux écrans qui assurent une protection optimale entre les salariés 👍.
Ces panneaux existent en différents matériaux : plexiglas, verre ou mélaminé, chacun présentant des avantages ✅ et des inconvénients ❌ :
Les panneaux en plexiglas
Ils sont réalisés en plastique dur, transparent et incassable.
Les avantages ✅ : légèreté, résistance aux chocs, facilité d’installation et de manipulation, résistance au nettoyage intensif, résistance aux solvants et aux nettoyants.
Les inconvénients ❌ : matériau 100% synthétique, résistance aux UV limités, risque de rupture de stocks qui perdure.
Les panneaux en verre
Ils sont constitués de verre trempé qui forme un amas d’éclats lorsqu’ils se brisent.
Les avantages ✅ : transparence, résistance aux chocs (jusqu’à 5 fois plus résistant qu’un verre classique), résistance au nettoyage intensif, aux solvants et aux produits nettoyants, résistance aux rayures et résistance thermique (supporte des variations de température de 200°c), résistance aux UV (ne jaunit pas), matériau écologique, recyclable à 100% et à l’infini, matériau sain imperméable et inerte, ne réagit pas aux substances étrangères et ne les absorbe pas.
Les inconvénients ❌ : le poids (le verre est un peu plus lourd que le PVC), fixation du panneau au plan de travail conseillé.
Les panneaux en mélaminé
Ils sont composés d’un panneau de particules de bois aggloméré, recouvert d’un papier enduit de résine.
Les avantages ✅ : résistance aux fissures et aux rayures, solidité de la couleur à la lumière artificielle, agréé pour le contact alimentaire (IANESCO), labellisé Sanitized (label de protection antibactérienne, www.sanitized.com ).
Les inconvénients ❌ : pas de transparence, le poids (plus lourd que le PVC).